Gazon N2 Hommes : Salon HC - ESVL
En ce dimanche 20 octobre, l’ESVL se rendait sur le terrain du Salon HC pour son 5ème match de la saison. L’objectif était simple, essayer de ramener des points de ce déplacement en terres provençales après 3 défaites consécutives.
Pour ce faire, l’ESVL ne peut aligner qu’un effectif de 13 joueurs : Gabin – Matthieu, Philippe, Jérémy – Tommy, Xavier, Olivier, Léo, Yoann – Gaëtan, Jonathan, Louis, Fabien.
Temps ensoleillé, terrain parfaitement arrosé, toutes les conditions sont réunies pour assister à une belle rencontre de hockey. Les Salonnais sont présents en force et présentent un groupe de 15 joueurs. La rencontre débute sur un bon rythme et les deux formations sont bien en place. De part et d’autre, le jeu tourne bien d’un côté à l’autre sur les lignes défensives mais peinent à se projeter plus haut du fait du bon placement des lignes adverses. Sur une des premières incursions salonnaises dans les 22 mètres villeneuvois, le jeu bascule de droite à gauche sur une belle accélération du jeu et une passe bien ajustée sur un attaquant esseulé qui ajuste Gabin d’une frappe puissante croisée pleine planche (1-0). Décidément, les Villeneuvois peuvent obtenir le prix du fair-play pour mettre dans les meilleures conditions possibles leurs adversaires successifs au début de chaque match… Malgré ce départ compliqué, les Verts ne désarment pas et continuent de poser leur jeu. De plus en plus dangereux par des scoops ou des actions offensives bien construites sur les ailes, ils se procurent leurs premiers petits-corners (le premier push de Gaétan est repoussé in-extremis du bout de la crosse du gardien qui a parfaitement plongé côté crosse). C’est finalement sur un long corner parti côté droit, débordé et remisé au centre que Gaétan va venir tromper le gardien de but sur une frappe puissante du revers juste avant la fin du 1er quart-temps (1-1). Le second quart-temps est conduit sur le même rythme. Le match est équilibré et les offensives sont bien contenues par les défenses respectives. Les Verts maîtrisent la balle et ont la possession. Ils continuent de pousser. Sur un nouveau petit-corner, Olivier ajuste le gardien de but sur un push côté crosse au ras du poteau. L’ESVL pense alors prendre l’avantage au tableau d’affichage mais le but est refusé par le corps arbitral mal coordonné sur les préparatifs du gardien de but… Sûrement le tournant du match.
Aux retours des vestiaires, l’ESVL baisse de rythme. Les Salonnais et leur banc bien rempli bloquent bien le jeu villeneuvois en milieu de terrain. La maîtrise et la possession de la balle sont toujours à l’avantage des visiteurs mais malheureusement les offensives restent stériles. C’est lors du dernier quart-temps que l’issue du match va se dessiner. Dans ce dernier acte c’est sur une offensive salonnaise menée côté droit de la défense villeneuvoise que le Salon HC va trouver la faille à nouveau. Le débordement perfore le milieu de terrain et la défense villeneuvoise. L’action est chaotique entre rebonds et interceptions mal relancées par la défense des Verts qui va provoquer un petit-corner. L’arbitre siffle, les joueurs s’arrêtent mais dans la continuité de l’action la balle est finalement poussée dans le but par un attaquant salonnais. La confusion est totale. Les joueurs Villeneuvois qui se sont arrêtés au sifflet réclament le petit-corner. L’arbitre accordera finalement et directement le but qui redonne l’avantage aux locaux (2-1). Les dernières minutes du match ne changeront pas le tableau d’affichage. Malgré leurs dernières offensives et tentatives dans le cercle adverse, les Verts ne réussiront pas à trouver la faille. Les défenses parfois rugueuses des Salonnais dans leurs 22 mètres ne seront malheureusement pas sanctionnées et les Verts ne réussiront pas à recoller au score.
Score final : 2-1
Nouvelle défaite pour l’ESVL qui n’a pourtant pas démérité. Il aura manqué aux Verts un peu de réussite, de la fraicheur physique et de la lucidité dans les dernières passes. Certaines décisions arbitrales qui ont eu un impact direct sur le déroulé de la rencontre peuvent être discutées, mais malgré cela les Verts avaient toutes les cartes en main pour tenter de basculer cette rencontre disputée entre deux formations qui se connaissent parfaitement.
Voilà, nous y sommes, dimanche prochain 27 octobre, dernier match de la phase aller sur le terrain du COR Cannes. Le bilan de cette première partie de saison est très maigre, trop maigre. Au bout de 5 rencontres, 1 seule victoire au compteur en ouverture de saison et depuis 4 défaites consécutives sont venues s’accumuler, plus ou moins méritées. A ce stade, pas la peine de regarder le classement de la Zone 4. Il ne reste plus qu’à terminer cette phase aller en tentant de produire un match sérieux sur le terrain cannois toujours difficile à appréhender.
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....