Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du COR Cannes pour la 5ème et dernière journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 avec un objectif de 2ème victoire cette saison pour clôturer la phase Aller de la meilleure des manières.
Après le déplacement à Grenoble en effectif réduit, l'ESVL se déplace chez son voisin azuréen avec une feuille de match complète de 16 joueurs (Damien - Tristan, Philippe, Adrien, Vivian - Mathieu, Olivier, Alexandre, Arthur, Yoann - Louis, Léo, Luc, Jonathan, Tommy, Benjamin)
Absent : William
Non retenus : Nicolas
Blessés : Jérémy, Xavier
Une fois n'est pas coutume, le résumé de ce match débute par un fait survenu au cours de l'échauffement. Malgré un terrain difficile et très rebondissant, le premier coup dur villeneuvois de ce dimanche provient des airs. En effet, c'est sur un scoop mal réceptionné et un rebond sur sa propre crosse qu'Adrien se dévie la balle dans le visage. La sentence est immédiate et sans appel, l'arcade saute sous l'impact. Adrien abandonne donc ses coéquipiers pour rejoindre les Urgences. Bilan : 3 points. Les 15 Verts désormais n'ont plus le choix. Ils se doivent d'aller chercher la victoire sur le terrain pour faire aussi bien que leur coéquipier.
Le match débute sur les chapeaux de roue, il n'y aura pas de round d'observation. Dès la 2ème minute, les Verts récupèrent une balle en milieu de terrain. Mathieu lance Léo d'une balle en profondeur parfaitement ajustée dans le dos de la défense cannoise. Léo contrôle dans la course, efface le gardien adverse sur un habile crochet et vient ouvrir le score en raclette dans le but vide (0-1).
Les débats s'équilibrent ensuite. Le jeu se déroule principalement en milieu de terrain. Les Verts ne sont clairement pas à l'aise sur ce terrain lent et difficile. Les Cannois prennent peu à peu le jeu à leur compte et sur une action très similaire à l'ouverture du score villeneuvoise, un attaquant cannois égalise suite à un duel victorieux sur Damien (1-1).
Ce premier quart-temps est très équilibré, les actions vont de part et d'autre du terrain. Les deux équipes obtiennent des PC. Et c'est sur l'un d'eux qu'Arthur vient redonner l'avantage à l'ESVL sur un shoot dévié (1-2).
Le deuxième quart-temps est en revanche beaucoup plus brouillon, surtout côté villeneuvois. La lenteur du terrain perturbe énormément les joueurs de l'EVSL. Ces derniers n'arrivent pas à enchaîner les passes afin de mener une action construite. Les Cannois, naturellement plus à l'aise sur leur terrain se montrent plus entreprenants et dangereux. Malgré des actions dangereuses et de nouveaux PC, le score ne bouge plus jusqu'à la mi-temps (1-2).
Le second acte débute malheureusement pour les Verts sur les mêmes bases : passes interceptées, contres dangereux, manque d'agressivité et d'engagement sur les joueurs cannois. Ces derniers n'en demandent pas tant et multiplient ainsi les incursions dans le cercle villeneuvois. La défense et Damien tiennent le choc malgré les assauts répétés. Malheureusement, sur un énième PC cannois, la balle mal dégagée est reprise par un attaquant adverse qui vient égaliser sur un push dans les filets de l'ESVL (2-2).
C'est au cours du quatrième quart-temps, comme la semaine dernière à Grenoble, que les Verts vont enfin se réveiller et venir bouger leurs adversaires. Impacts physiques enfin dignes d'une Nationale 2, les Verts reprennent le jeu à leur compte et vont parvenir à priver les Cannois de balles. La défense cannoise est bien en place et parvient à repousser les assauts des Verts. Quelques contres dangereux viendront même créer quelques sueurs froides dans les rangs villeneuvois. Côté offensif, malgré des actions dangereuses, des centres forts devant le but cannois et des PC, les Verts ne parviennent pas à faire trembler les filets adverses une nouvelle fois.
Score final : 2-2
C'est donc sur un score nul et finalement logique que les deux équipes se quittent malgré les encouragements des nombreux supporters villeneuvois qui ont fait le déplacement (merci à eux !). Les Verts peuvent avoir clairement des regrets sur cette confrontation. L'objectif de victoire n'est pas atteint et les Verts ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Avec ce résultat décevant, l'ESVL termine cette première partie de Championnat à la 4ème place du classement, à égalité de points (6) avec Antibes qui ferme le podium. L'ESVL peut avoir des regrets de voir s'échapper 2 points ce dimanche, laissant ainsi un peu plus de marge à Lyon (12) et Salon (10).
Début septembre, Madame Irma avait pronostiqué dans ses boules de cristal 8 points sur ces 5 premiers matchs. Cet objectif n'est pas atteint mais c'était sans compter bien évidemment sur les différents blessures qui sont venues émailler le groupe villeneuvois.
Ce soir, l'essentiel est ailleurs car ce bilan est très encourageant et prometteur. L'ESVL n'enregistre en effet qu'une seule défaite au compteur (au FC Lyon) pour 3 matchs nuls (dont 2 en déplacements) et 1 victoire.
N'oublions pas que cette jeune équipe est en pleine construction, avec seulement un tournoi de préparation et 5 matchs de championnat à son actif.
Des progrès ont été clairement réalisés sur ces 2 premiers mois de vie commune et nul doute que cette dynamique positive, au sein de ce groupe qui vit bien ensemble, continuera en deuxième partie de saison. Les matchs retours s'annoncent déjà avec une énorme envie de progrès et une combativité encore plus forte. Cette deuxième phase, avec un effectif espéré au complet, sera incontestablement très intéressante sportivement.
Prochaine journée : dimanche 20 mars à Salon
Maintenant, place à la saison hivernale de la Salle
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
En ce dimanche 25 septembre, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du COR...