Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la quatrième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4.
Pour ce déplacement en Dauphiné, et à cause de nombreuses indisponibilités, l’ESVL présente malheureusement un effectif réduit de 13 joueurs (Nicolas - Jérémy, Tristan, Philippe, Tommy - Mathieu, Olivier, Yoann, William - Louis, Benjamin, Jonathan, Luc).
Absents : Adrien, Arthur, Vivian, Alexandre, Léo
Non retenu : Damien
Blessé : Xavier
Comme depuis le début de la saison, et cela malgré un effectif amoindri, l’ESVL rentre bien dans son match. Les visiteurs arrivent à construire les premières actions dangereuses malgré un terrain lent et très rebondissant. Les premiers PC sont à l’avantage des Verts qui ouvrent le score sur une beau shoot de Philippe depuis la tête de zone suite à plusieurs rebonds sur le gardien et une récupération de balle dans le cercle (0-1). Ce premier quart-temps sera ainsi à sens unique, les incursions de l’ESVL dans le cercle grenoblois se multiplient et seul un arrêt réflexe du gardien local empêchera Jérémy de doubler la mise sur un tir croisé suite à une belle action collective menée côté gauche.
Toujours bien organisés, le début du deuxième quart-temps est très similaire au premier acte. Les Verts ont la possession de la balle mais ne parviennent pas à concrétiser leur domination. Grenoble procède en contre-attaques et se montre dangereux sur des centres et des tentatives de déviation bien repoussées par la défense et Nicolas dans les cages. Sur l’une de ces actions, un PC sera accordé aux Grenoblois. Celui-ci ne sera pas converti mais Jérémy se blesse sérieusement sur la sortie défensive. Mauvais changement d’appui sur terrain sec, la cheville tourne et une belle entorse viendra stopper net le match de Jérémy.
A la mi-temps, c’est donc logiquement que l’ESVL mène 0-1 au tableau d’affichage.
A 12 joueurs valides, la deuxième période est beaucoup plus compliquée pour les Verts. Le 3ème quart temps sera quasiment à sens unique pour les locaux. Les Verts, déstabilisés par la sortie de Jérémy et la réorganisation, ne réalisent plus le travail défensif nécessaire au niveau de leur ligne d’attaque. Les actions dangereuses grenobloises sont de plus en plus nombreuses et les PC s’accumulent contre les Verts. Sur l’un d’entre eux, Grenoble égalise logiquement sur un push puissant en lucarne que Nicolas ne peut dévier malgré un léger contact (1-1). Les difficultés des Verts ne s’arrêtent pas là. Les relances sont de plus en plus compliquées. Grenoble sent que le match est en train de tourner et continue sa pression sur la défense villeneuvoise qui tient bon. Malheureusement pour l’ESVL, une accumulation de trois erreurs d’arbitrage va transformer une contre-attaque grenobloise en véritable occasion de but. Balle haute évitée par un Vert, back-stick et pied grenoblois vont en effet être passés sous silence par le corps arbitral sur cette action qui va déboucher sur une supériorité numérique grenobloise dans le cercle villeneuvois. Logiquement dépassée, la défense des Verts plie et encaisse un second but (2-1). Le banc et les supporters Villeneuvois crient au scandale et regrettent l’absence de la VAR.
Alors que le 4ème quart-temps débute sur le même rythme à sens unique et que l’issue du match ne semble plus incertaine, les Verts sonnent la révolte en conjuguant abnégation défensive et duels âprement disputés en milieu de terrain. Quelques tensions naissent sur le terrain, les contacts se font de plus en plus rugueux. Les deux cartons verts distribués aux joueurs locaux ne calmeront pas l’engagement parfois limite des Grenoblois. Mais ces supériorités numériques temporaires redonnent espoir aux Villeneuvois qui jettent leurs dernières forces dans la bataille. Les shoots de Philippe et scoops d’Olivier portent le danger dans le camp adverse. C’est sur un énième débordement d’Olivier côté droit qu’un ultime PC sera obtenu dans les dernières secondes du match. Retiré à 2 reprises pour des fautes dans le cercle de la défense grenobloise, c’est sur la 3ème tentative que Philippe arrive à placer un shoot dévié victorieusement par Benjamin et cela malgré la présence de défenseurs sur la ligne de but (2-2).
Score final : 2-2
Ce match nul conjugué aux autres résultats de la journée fait redescendre l’ESVL à la 4ème place du classement. Mais ce dernier est très serré et la saison est encore longue.
La technique et la tactique sont essentielles, mais parfois c’est uniquement à l’envie et sur la combativité qu’un match peut se jouer. Les Verts ont su faire preuve au cours du 4ème quart-temps d’un engagement sans faille de la part de tout l’effectif. La solide prestation fournie permet aux Verts de repartir avec le point mérité du match nul.
Prochaine journée : dimanche 24 octobre à Cannes pour conclure la phase Aller de cette saison.
Xavier et Yoann
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
En ce dimanche 25 septembre, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du COR...