Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Pour ce dimanche 7 avril, les Villeneuvois recevaient l’ASF Antibes. Nouveau derby de la Côte d’Azur entre deux formations qui se respectent mais qui se rencontrent toujours dans une atmosphère à couper au couteau. Après sa défaite à Salon, l’ESVL avait pour obligation de remporter ce match afin de conserver une chance de monter sur la première place du podium de cette Zone 4.
Pour ce match à domicile, l’ESVL aligne un effectif (peut-être trop) important de 16 joueurs : Damien - Tommy, Philippe, Lucas, Jérémy, Fabrice – Yoann, Olivier, Léo, Laurent, Yann, Arthur – Louis B, Louis J, Gaëtan, Jonathan.
L’ESVL avait à cœur de réussir son entame de match, contrairement au match aller où les Verts avaient sombré sur le terrain antibois au premier quart-temps (pour finalement arracher un match nul). Et l’entame fut réussie ! Personne ne pouvait s’en douter à ce moment-là de la rencontre, mais il aurait fallu que l’arbitre siffle la fin du match au bout de 5 minutes de jeu. En effet, le début du match est à l’avantage des Verts. Plus incisifs et mieux placés, l’ESVL se procure des premières actions dangereuses et obtient le premier PC de la rencontre. Olivier envoie un push puissant repoussé par le gardien antibois. Yoann, à l’affut, est là pour reprendre victorieusement au rebond cette balle et la pousser dans la planche adverse (1-0). Malheureusement ce but n’aura pas suffisamment galvanisé les joueurs locaux. A partir de cet instant, il n’y aura plus grand-chose de positif à se mettre sous la dent…
Lors du second acte, Antibes, porté par des joueurs d’expérience ayant évolué en Nationale 1 et Elite, va progressivement prendre le jeu à son compte. Les Diables rouges se font de plus en plus pressants et dangereux. C’est sur une mauvaise relance villeneuvoise qu’un contre antibois va nécessiter une intervention illicite de la défense verte. L’arbitre, après concertation avec son homologue, et après avoir sifflé un PC, désigne le point de pénalty (1-1). Mais au-delà du peu de jeu produit côté ESVL, ce sont bien les comportements qui sont pointés du doigt. Entre actions litigieuses et contacts rugueux, le moindre coup de sifflet est soumis à discussion ou contestation. Alors que le score est de parité, les premiers signes d’énervement et d’agacement entre les joueurs villeneuvois se font sentir. Beaucoup de mots échangés mais peu, voire pas, d’écoute.
Au retour de la mi-temps, peu de changement dans la physionomie de ce match et surtout dans les comportements. Les Verts éprouvent les plus grandes difficultés à construire une action propre. Seuls les scoops et longues balles le long des lignes de touche portent le danger dans le camp adverse. Les Verts restent aussi très dépendants de coups d'éclats individuels pour progresser vers la cage adverse. Malheureusement ces actions ne suffiront pas à tromper la défense antiboise bien en place. Les quelques PC obtenus ne donneront rien. Au contraire, c’est sur une nouvelle attaque antiboise que les visiteurs vont prendre l’avantage au tableau d’affichage sur un nouveau pénalty sifflé (1-2).
Dernier quart-temps, derniers espoirs pour les Verts de pouvoir renverser la tendance. Mais comment réaliser une telle prestation lorsque les esprits sont échauffés ? Le public venu assister à ce spectacle de faible facture restera définitivement sur sa faim. Un rare éclair dans le jeu villeneuvois donnera une action nette à l’attaque de l’ESVL mais malheureusement sans succès. Afin de parachever ce dimanche, ce sont les Antibois qui viendront prendre le large au tableau d’affichage sur une contre-attaque menée efficacement (1-3).
Score final : 1-3
Enervement, découragement, manque de solidarité, errements… tous les défauts et travers possibles se sont retrouvés dans le collectif villeneuvois en ce dimanche printanier. On aurait sûrement passé un meilleur après-midi à la pêche. Sur le papier, rien n’est perdu d’un niveau comptable, mais soyons honnêtes, cette défaite met un terme quasiment définitif à cette quête de première place. Au vu du nombre de matchs restant à jouer et du jeu des confrontations directes, la bataille de cette première place semble désormais se jouer entre le FC Lyon 2 et Antibes, avec Salon en embuscade.
Le prochain match de l’ESVL, l’avant-dernier de la saison, est prévu ce dimanche 14 avril, à Lyon. En effet, pour le dernier déplacement de leur saison, les Villeneuvois se déplacent sur le magnifique terrain du HC Charcot. Une maigre récompense pour cette fin de saison dénuée de Top 4 et qui va donc se terminer en queue de poisson (d’avril).
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....