Gazon N2 Hommes: ESVL - FC Lyon 2
Ce dimanche 17 mars, l’ESVL retrouvait sa verte prairie… enfin sa plage préférée pour la réception du FC Lyon 2. C’est en solide leader du championnat de Nationale 2 Zone 4 (5 victoires, 1 match nul – concédé d’ailleurs à domicile contre l’ESVL en ouverture du championnat en septembre dernier), que le collectif lyonnais (antichambre d’une équipe d’Elite aux portes du Top 4) se rend sur la Côte d’Azur pour un second déplacement consécutif. En effet, le weekend dernier, les Lyonnais ont réalisé un carton plein aux bords de la Méditerranée grâce à deux victoires sur les terrains d’Antibes et de Cannes. Le ton est donné. Ce dimanche, ils sont de nouveau 15 au rendez-vous avec la ferme intention de continuer sur cette dynamique.
De leur côté, les Verts sortent d’un déplacement périlleux mais néanmoins réussi en terres grenobloises. L’objectif est assez simple, bonifier ce résultat par une nouvelle victoire. L’enjeu de la rencontre est limpide : une défaite face au FCL et les espoirs de pouvoir accrocher la première place du championnat seront quasiment anéantis. Pour cette reprise à domicile, les Verts alignent un effectif de 15 joueurs : Damien, Gabin - Tommy, Philippe, Lucas, Jérémy, Fabrice – Yoann, Olivier, Léo, Laurent – Louis B, Louis J, Gaëtan, Jonathan.
Le collectif villeneuvois enregistre donc, pour cette rencontre, la première intégration de Fabrice. Bienvenue.
Conscient des forces et des qualités du groupe lyonnais, l’ESVL aborde ce match avec une grande motivation et surtout concentration. En effet, les premières minutes de chaque début de match sont très souvent synonymes d’impuissance, de désorganisation et de buts encaissés. Il s’agit de ne pas reproduire le début de match dantesque du déplacement grenoblois avec 2 buts encaissés en (presque) autant de minutes. L’objectif sera atteint à moitié, puisqu’il faudra attendre la 10ème minute environ pour voir l’ESVL flancher et encaisser un but lyonnais. Pourtant plutôt bien en place, en appliquant un pressing aux 22 mètres adverses, les Verts se font punir sur une balle perdue en milieu de terrain. Il n’en faudra pas plus aux Lyonnais pour déclencher une contre-attaque rapide et venir tromper Damien en surnombre (0-1).
Le second quart-temps sera plus équilibré dans le jeu. Les Verts reculent aux 50 mètres sur les relances adverses pour diminuer les espaces dans leurs dos. Cette nouvelle configuration permet aux Villeneuvois de se montrer plus dangereux. Des PC sont obtenus, mais malheureusement mal négociés. Une énorme occasion sera également sortie sur la ligne de but par la défense lyonnaise. En effet, suite à un débordement côté droit d’Olivier, et à une passe intermédiaire à Louis B, c’est Léo qui manquera de très peu l’égalisation (la légende dit qu’il était en train de terminer son café avant de pousser la balle dans le but, initialement, vide). Le jeu est aussi régulièrement coupé par le corps arbitral. En effet, de part et d’autre, les décisions des hommes en noir (et en bleu) sont contestées. Du sable, du soleil, de la chaleur et surtout de l’enjeu, il était prévisible que la température monte aussi sur le terrain et dans les esprits. Les premiers cartons sont distribués. Heureusement, côté ESVL, l’enchainement des couleurs s’arrêtera au maillot brésilien, sans atteindre heureusement le drapeau du Cameroun.
A la reprise de la mi-temps, les Verts sont dans de bien meilleures dispositions. Appliqués, bien en place tactiquement et surtout très actifs sur leurs côtés, ils vont poser de sérieux problèmes à la défense lyonnaise qui va avoir de plus en plus de mal à se dégager. Léo et Olivier produisent des efforts conséquents sur leurs côtés respectifs, bien relayés par Gaëtan dans le cercle qui arrive à mettre en défaut ses vis-à-vis. C’est sur une faute volontaire de l’un d’entre eux que les arbitres, après discussions et consultation de la VAR, accorderont un stroke converti par Gaëtan justement (1-1).
Le dernier quart-temps démarre sur le même rythme. Les Verts veulent provoquer cette victoire qui leur permettra de rester dans la course à la 1ère place du championnat et continuent de pousser. Les grandes échappées d’Olivier continuent à porter le danger. Gaëtan viendra aussi provoquer la défense adverse à de nombreuses reprises. Il aurait pu obtenir un nouveau stroke sur une très belle envolée (9/10 en note artistique). De nombreux PC sont tout de même obtenus et c’est sur l’un d’eux qu’Olivier va propulser la balle en pleine lucarne opposée (2-1). Pour la première fois de la rencontre, les Verts prennent les devants au tableau d’affichage. Il reste alors (encore) plus de 10 minutes à jouer. Les Lyonnais procèdent principalement en contre-attaques. Jérémy produit une seconde période de très belle facture à son poste de latéral gauche, coupant de nombreuses attaques lyonnaises et portant le danger dans le camp adverse. Toute la défense villeneuvoise tient bien le choc face aux Lyonnais qui n’arrivent finalement que très rarement à se procurer une réelle occasion nécessitant l’intervention de Damien. Tout le collectif villeneuvois jettera ses dernières forces dans la bataille jusqu’au coup de sifflet final pour conserver cette si précieuse et belle victoire.
Score final : 2-1
Une première mi-temps en demi-teinte, avec surtout beaucoup d’énergie perdue à vouloir siffler à la place de l’arbitre. La seconde période fut une réussite collective construite sur des performances individuelles de qualité. Très belle prestation de toute l’équipe. Bravo à tous. Et merci aux supporters venus encore nombreux nous encourager.
Aux points, l’ESVL reprend donc la première place du championnat. Mais avec le jeu des matchs en retard, le FC Lyon 2 est toujours fictivement leader du classement. Les comptes se feront ultérieurement. Pour l’instant, l’ESVL doit continuer sur sa belle lancée, car toute nouvelle défaite pourrait voir s’envoler définitivement les Lyonnais au classement. Après avoir infligé au FCL sa première défaite de la saison, les yeux des Verts sont désormais rivés sur le prochain déplacement, et non des moindres, à Salon le dimanche 24 mars prochain.
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....