Gazon N2 Hommes: ESVL - Salon HC
C’est sous une température (trop) estivale que l’ESVL reçoit, en ce dimanche 1er octobre, le Salon HC pour le compte de la 3ème journée de Championnat de Nationale 2. L’ESVL ayant reporté en novembre son match d’ouverture de la saison face à Grenoble, c’est donc contre le Salon HC que le premier match à domicile va avoir lieu ce dimanche.
Pour cette rencontre, les Villeneuvois alignent un effectif de 15 joueurs : Nicolas - Tommy, Philippe, Lucas, Jérémy - Yann, Arthur, Olivier, Laurent, Matthieu – Louis J, Emile, Yoann, Léo, Gaëtan). L’objectif de ce match est de confirmer la première bonne prestation réalisée au FC Lyon la semaine précédente. Face à un adversaire qui ne réussit plus aux Verts depuis bien longtemps, le challenge s’annonce difficile à relever.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de célébrer la première entrée dans le groupe séniors pour Emile et de souhaiter un bon retour à Gaëtan qui avait déjà porté le maillot vert lors des deux saisons de l’ESVL en Nationale 1.
De son côté, le Salon HC est arrivé en force. Seize joueurs sont présents sur la feuille de match. Nul doute que les Provençaux souhaitent repartir de Villeneuve-Loubet avec une troisième victoire consécutive dans ce début de championnat.
Le match débute sur un bon rythme malgré la chaleur ambiante et le sable du terrain. Les deux équipes sont bien en place. Les Verts tiennent bien leurs placements et arrivent à contenir leurs adversaires qui peinent à se montrer dangereux dans ce premier quart-temps. L’ESVL mène plutôt bien les débats et arrive à se procurer les premières actions dangereuses de la rencontre. C’est d’ailleurs sur leur premier PC obtenu, que les Verts vont ouvrir le score par Olivier qui va reprendre victorieusement au rebond une balle non dégagée par la défense Salonnaise (1-0).
Le deuxième quart-temps va voir le Salon HC plus entreprenant offensivement. Les premières incursions dans les 22 mètres et le cercle Villeneuvois se font de plus en plus dangereuses. De manière un peu similaire au but Villeneuvois, c’est sur un rebond de PC et une balle mal dégagée que le Salon HC égalise (1-1). Les visiteurs vont d’ailleurs profiter de ce temps fort pour doubler la mise de manière quasiment identique quelques minutes après leur égalisation (1-2). Malmenés et renversés au score, les Verts ne se désunifient pas et restent concentrés. Réorganisés, ils vont redresser la barre et se montrer à nouveau dangereux au terme d’actions bien construites depuis leur ligne défensive. Les offensives Villeneuvoises vont se voir récompenser par l’obtention de nouveaux PC. Sur l’un d’entre eux, Gaëtan va inscrire une superbe reprise de volée sur une balle haute dégagée par le gardien Salonnais (2-2). Puis, quelques minutes avant la mi-temps, toujours sur PC, Gaëtan, va inscrire un doublé et redonner l’avantage aux Verts par un superbe push imparable pleine planche sur la gauche du gardien adverse (3-2).
Aux retours des vestiaires, la chaleur devient étouffante et les organismes commencent déjà à souffrir. Pour autant, le troisième quart-temps va être âprement disputé entre les deux formations qui se rendent coup pour coup. C’est néanmoins l’ESVL qui va réaliser un break au tableau d’affichage grâce à Yoann qui va reprendre de volée, au premier poteau, un centre revers tendu d’Arthur excentré sur la gauche du cercle Salonnais. Le geste est inattendu et surprend tout le monde, et en premier lieu le gardien de but adverse : la déviation parfaite s’envole dans les filets au premier poteau (4-2). Loin d’être résignés, les joueurs Salonnais redoublent alors d’efforts et infligent une pression encore plus forte sur les joueurs Villeneuvois qui ont de plus en plus de mal à sortir de leur moitié de terrain.
Le dernier quart-temps sera essentiellement à sens unique. Les Salonnais continuent de mettre la pression sur la défense de l’ESVL. Les sorties de balle deviennent de plus en plus difficiles et les entrées dans le cercle de plus en plus fréquentes. La défense Villeneuvoise n’arrivera malheureusement pas à repousser une énième offensive, cette fois-ci menée côté droit de l’attaque Salonnaise. Un centre fort dans le cercle, une balle qui a du mal à être dégagée et surtout une forte présence d’attaquants adverses auront raison des défenseurs et du gardien de l'ESVL (4-3). Les Salonnais décident alors de sortir leur gardien de but pour tenter de recoller au score. Nicolas aux cages, et Lucas en line-stop vont sauver à plusieurs reprises les Verts d’un nouveau but Salonnais synonyme d'égalisation. Le spectre du match au FC Lyon la semaine précédente (l’ESVL menait de 2 buts au début du Q4 avant de se faire reprendre) s’est fait ressentir un bref instant avant de disparaître. Car malgré la fatigue et la pression adverse, les Villeneuvois arrivent encore à se créer quelques occasions notamment suite à des scoops ou de grands débordements sur les ailes. C’est finalement, encore sur PC que les Verts vont reprendre un peu le large au tableau d’affichage. Un premier tir contré va être repris par Léo qui va envoyer la balle au fond des filets (5-3). Les Verts réussiront ensuite à tenir ce score jusqu’au coup de sifflet final.
Score final : 5-3
Tout d’abord, un très grand merci aux supporters venus nombreux encourager les Verts. Mention spéciale bien évidemment à la Brigade des Ultras Villeneuvois qui ont donné de la voix (et du tambour) pendant les 60 minutes du match.
Bravo également à Emile pour son premier match très prometteur en sénior et à Louis qui confirme sa bonne entrée dans l'effectif.
Cela faisait de très (trop) nombreux mois que l’ESVL n’avait pas gagné un match sur gazon. Cela faisait de très (trop) nombreuses années que l’ESVL n’avait pas gagné face à Salon. L’objectif de cette rencontre est donc doublement réussi. Bravo à tous. Même si plusieurs choses sont bien évidemment à améliorer, les joueurs Villeneuvois peuvent être fiers de leur match et de leur abnégation.
Prochaine rencontre du championnat, ce dimanche 8 octobre à 11h, avec le plus court déplacement de la saison pour l’ESVL, qui se rendra sur le terrain de l’ASF Antibes. L’an dernier, l’ESVL avait clôturé la phase des matchs aller par une lourde défaite à Antibes. Espérons que cette nouvelle saison marque là aussi le début d’une nouvelle dynamique sur le terrain antibois.
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....