Gazon N2 Hommes: ESVL - Salon HC
En ce dimanche 2 avril, les Verts de l’ESVL recevaient le Salon HC pour le compte de la 13ème journée du Championnat de Nationale 2 Zone 4. Après leur défaite à Grenoble, les joueurs de Villeneuve-Loubet sont de plus en plus sous pression au niveau du classement. Malmenés depuis le début des matchs retours, les Verts se doivent de prendre des points pour garder une bonne chance de participer au Top 4 de zone. Mais l’adversaire du jour est de taille, le Salon HC est en effet invaincu depuis le début de cette saison (7 victoires et 2 nuls).
Pour cette confrontation qui s’annonce de haut niveau, et cela malgré les blessures de plusieurs joueurs, l’ESVL peut de nouveau compter sur un effectif complet composé de 16 joueurs (Nicolas – Philippe, Jérémy, Maxime, Xavier, Tommy – Lucas, Guillaume, Adrien, Matthieu, Olivier – Léo, Jonathan, William, Benjamin, Louis).
Absents/blessés : Arthur, Yoann, Vivian, Tristan
Non retenu : Damien
La réception du solide leader du classement, le Salon HC, propose une belle occasion pour l’ESVL de se remettre en selle en cette fin de championnat. Devant leur public, les Verts ont envie de livrer une belle prestation et surtout de récupérer des points pour garder le contact au Top 4 du classement. En ce début de rencontre, les Verts jouent haut et souhaitent mettre une pression d’entrée de jeu sur leurs adversaires du jour. Les Salonnais, bien en place et forts de leur jeu collectif bien rôdé, ne se laissent pas facilement déstabiliser par cette entame de match menée sur un bon rythme. Le jeu est bien équilibré et la majorité des duels se joue en milieu de terrain où les deux équipes se livrent une belle bataille. Des offensives, plus ou moins dangereuses, sont menées de part et d’autre. Après quelques incursions dans le cercle adverse, les Verts se montrent de plus en plus dangereux mais les shoots ne sont malheureusement pas cadrés. De l’autre côté du terrain, les Salonnais ne sont pas en reste et forcent la défense villeneuvoise à rester sur ses gardes. Malheureusement pour l’ESVL, les provençaux sont plus réalistes devant la cage et c’est sur une action un peu brouillonne que le Salon HC ouvre le score (0-1).
Le second quart-temps verra les deux formations continuer leur confrontation sur un bon rythme. Les Verts continuent de pousser pour tenter d’égaliser. Plusieurs centres vont passer devant la cage adverse sans pouvoir être déviés. Les dernières passes, interceptées ou parfois mal ajustées, ne permettent pas de se mettre en bonnes conditions pour concrétiser de belles actions offensives. Les Salonnais, répondent coup pour coup aux actions dangereuses villeneuvoises. Sur l’une d’entre-elles, un PC sera obtenu puis concrétisé sur une combinaison bien aidée par un contre favorable et un mauvais dégagement villeneuvois (0-2).
Comme à Grenoble lors de la dernière rencontre de championnat, l’ESVL reprend le troisième quart-temps avec un déficit de deux buts au tableau d’affichage (0-2). Cette mauvaise habitude devra être perdue rapidement. Courir derrière le score n’est jamais un exercice facile et l’ESVL n’est pas maître en la matière. Au cours de ce quart-temps, les placements des deux équipes deviennent plus approximatifs. La fatigue commence à se faire sentir et les deux formations veulent marquer, pour tenter de revenir au score d’un côté ou faire définitivement le break de l’autre. Les lignes sont de plus en plus espacées et le jeu va et vient d’un cercle à l’autre assez rapidement. Guillaume, pour son premier match avec les Verts, apporte un impact réel en milieu de terrain et créé le décalage sur chaque action jouée. Malheureusement, tous les efforts fournis ne sont pas récompensés au tableau d’affichage, principalement par un manque d’efficacité offensive. Des tirs dévissés, des duels en 1 contre 1 face au gardien mal négociés, un PC mal joué… les occasions ne manquent pourtant pas.
Dans le dernier acte de cette rencontre, les Verts n’ont plus le choix. Ils doivent absolument marquer et rapidement, s’ils souhaitent espérer faire douter les Salonnais pour aller chercher, a minima, le match nul. A ce titre, les contre-attaques sont de plus en plus fréquentes notamment grâce au bon travail de récupération du milieu de terrain de l’ESVL. C’est sur une de ces récupérations que Léo viendra réduire le score sur une action en deux temps face au gardien adverse (1-2). Les Verts qui n’ont jamais abandonné reprennent d’autant plus espoir suite à ce but. Les Salonnais semblant un peu plus fébriles procèdent désormais par contre-attaques. Heureusement, toute la défense villeneuvoise dirigée par Nicolas tient le coup et repousse plusieurs assauts dangereux. De l’autre côté du terrain, et ce malgré les derniers efforts jetés dans la bataille, les Verts ne réussiront malheureusement pas à marquer ce but synonyme d’égalisation…
Score final : 1-2
Le ciel qui menaçait de gronder en début de match a finalement épargné les acteurs de cette rencontre. L’orage pressenti s’est exprimé sous une toute autre forme et la nouvelle défaite qui menaçait l’ESVL n’a quant à elle pas raté son rendez-vous. La mauvaise série de résultats perdure donc. Mais contrairement au dernier déplacement à Grenoble, et malgré cette nouvelle défaite, les Verts ont tout de même montré un beau visage lors de ce match. Tous les joueurs se sont battus jusqu’à la dernière minute et du jeu de bonne qualité a été produit à de nombreuses reprises. Malheureusement le manque de réalisme et d’efficacité offensive ne permet pas à l’ESVL de prendre des points au championnat.
L’ESVL est donc désormais au pied du mur. A 2 journées de la fin du championnat, les Verts sont 5ème au classement avec 1 point de retard sur le 4ème. Au vu des matchs restant à jouer par les 5 prétendants au Top 4, les Verts sont désormais condamnés à gagner leurs 2 derniers matchs pour pouvoir se qualifier.
Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine journée du championnat qui se déroulera le dimanche 16 avril. Les Verts, qui n’ont plus le droit à l’erreur, recevront l’ASF Antibes à 11h et tout autre résultat qu’une victoire condamnera l’ESVL qui ne pourra plus se qualifier pour le Top 4. Au match aller à Antibes, l'ESVL était complètement passée à côté de son sujet. Espérons que cet épisode douloureux ne soit plus qu'un lointain et mauvais souvenir désormais...
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....