Gazon N2 Hommes: FC Lyon 2 - ESVL
Ça y est, c’est la reprise ! Auréolés de leur titre de Champion de France Nationale 2 en Salle, les Verts retrouvent les vertes prairies – ou plutôt les gazons synthétiques pouvant varier du bleu au vert. Pour les joueurs de l’aventure hivernale, mais aussi pour beaucoup d’autres, la période de reprise a été très courte (seulement 2 semaines entre le tour de l’obtention du titre indoor et ce premier match en extérieur).
Dans le cadre de la 10ème journée de Championnat, la reprise se traduit par un déplacement toujours difficile sur le terrain du FC Lyon pour y affronter son équipe réserve, renforcée pour l’occasion de plusieurs joueurs Elite. En effet, l'équipe première du FCL ne jouant pas ce weekend, 18 joueurs lyonnais sont présents sur la feuille de match. Assurément, une belle entrée en matière que les joueurs villeneuvois devront réussir pour tenter de repartir sur une bonne dynamique après le dernier match aller catastrophique à Antibes avant la trêve.
Pour ce cinquième match à l’extérieur de la saison, l’ESVL peut compter sur un effectif de 15 joueurs (Damien – Tristan, Philippe, Lucas, Tommy, Jérémy – Olivier, Xavier, Matthieu, Maxime, Adrien – Yoann, Louis, Léo, Jonathan).
Absents/blessés : William, Guillaume, Vivian, Benjamin, Luc, Arthur
Non retenus : Nicolas
Comme l’ESVL pouvait s’y attendre, dès le début du match, les Lyonnais sont bien en place sur leur terrain. La balle circule rapidement d’un côté à l’autre. Les joueurs du FCL très mobiles créent rapidement des premiers décalages dangereux dans ce premier quart-temps. Les Verts, bien que parfois dépassés par la rapidité du jeu lyonnais résistent bien. Les premières incursions dans le cercle seront à l’avantage des locaux. Un premier petit corner est concédé mais bien repoussé par la défense villeneuvoise. Au fil des minutes, les joueurs de l’ESVL prennent leurs marques et retrouvent leurs repères. Le match s’annonce de bonne intensité et il semble évident que tous les protagonistes sont prêts à livrer une belle bataille.
Le deuxième acte est semblable au premier. Le jeu est plutôt bien équilibré entre les deux formations. Même si la possession de balle est à l’avantage des locaux, les joueurs villeneuvois bien en place, posent de véritables soucis à leurs adversaires et procèdent généralement en contre-attaques efficaces qui commencent à faire souffrir la défense lyonnaise. C’est pourtant le FCL qui ouvrira le score en milieu de période. Sur une attaque placée menée côté droit de la défense de l’ESVL, un centre lyonnais va parvenir jusqu'à l’attaquant de pointe qui va pousser Damien à se coucher avant de le contourner et marquer dans le but vide (1-0). Malgré ce but, les joueurs de l’ESVL ne baissent pas les bras. Avant cette ouverture du score, les Verts avaient déjà eu plusieurs opportunités offensives prouvant qu’il y avait la place pour revenir au score. C’est avec cet état d’esprit combatif et grâce au respect des consignes sur la récupération de balle en milieu de terrain que les Villeneuvois vont continuer à proposer un jeu intéressant en contre-attaques. Sur un très beau une-deux côté gauche avec Louis, c’est Yoann qui manque de peu le cadre sur un shoot en déséquilibre. Les Verts ne se découragent pas et continuent de pousser jusqu’à l’obtention de leur premier petit-corner. Et c’est sur une combinaison que Léo va habilement dévier dans le but lyonnais le shoot de Philippe (1-1). La mi-temps sifflée quelques minutes plus tard vient donc conclure un premier acte équilibré dans l’ensemble.
A la reprise, la physionomie du match va évoluer au fil des minutes. Les Lyonnais vont s’installer de plus en plus dans la moitié de terrain des Verts qui commencent à baisser de rythme physiquement. Malgré cette domination, les Villeneuvois restent solides. Plusieurs petits-corners lyonnais sont repoussés par Damien ou les défenseurs. Et les Verts restent actifs en contre-attaques. Plusieurs actions dangereuses seront ainsi à mettre au profit des Verts qui ne veulent pas subir la domination lyonnaise sans réaction. La contre-attaque la plus incisive lancée côté droit verra malheureusement Léo manquer de très peu le cadre du but lyonnais sur une reprise difficile d’un centre légèrement fuyant devant lui.
Au début du dernier acte, les deux formations se tiennent donc toujours sur un score de parité. La fatigue est indéniablement présente côté villeneuvois. L’effectif pléthorique lyonnais et son expérience d’Elite pour plusieurs de leurs joueurs font de plus en plus la différence. La domination du FCL est complète. Les Verts, de plus en plus acculés dans leurs 22 mètres résistent tant bien que mal aux nombreuses vagues lyonnaises. Plusieurs petits-corners seront encore bien repoussés par les Verts qui jettent leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de ramener un point de ce déplacement. Malheureusement, les joueurs lyonnais ne l’entendent pas ainsi. Sur une mauvaise relance villeneuvoise côté gauche, un énième centre dans le cercle est subtilement dévié par un attaquant esseulé qui vient ainsi tromper Damien (2-1). Les quelques minutes qui restent à jouer ne changeront pas le cours du match. Le dernier baroud d’honneur, dont un petit-corner villeneuvois, ne viendra pas modifier le tableau d’affichage.
Score final : 2-1
Malgré une belle prestation, notamment en première mi-temps, et un combat de chaque minute sur l’ensemble de la rencontre, les Verts repartent de Lyon sans point. La défaite est un peu frustrante pour l’ESVL au vu des quelques actions dangereuses qu’ils auraient pu concrétiser. Néanmoins, sur les 60 minutes du match, le FC Lyon, fort de son effectif du jour, mérite sa victoire au regard de sa domination de la seconde période et des nombreuses actions obtenues.
Les Verts ont montré de l’engagement et de la solidarité dans un match plein et difficile. Les consignes ont été respectées et tous les joueurs ont été investis de la première à la dernière minute du match.
Le classement ne change pas pour l’ESVL, toujours 5ème après cette défaite. A ce stade, il est encore difficile de se projeter sur un classement stabilisé au vu du nombre de matchs joués par chaque équipe. Le Top 4 reste bien entendu l’objectif de l’ESVL. Il est à portée de mains et nul doute qu’en reproduisant ce type de prestation sur les matchs restants, celui-ci sera atteint.
Prochain déplacement, dimanche 26 mars en terre grenobloise. L’occasion pour l’ESVL de renouer avec la victoire après cette troisième défaite consécutive.
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....