Salle N2 Hommes - Champion de France !!
Contrairement à la saison passée, qui pourtant avait été réussie avec une qualification pour le Top 4, un petit résumé de la saison de salle Nationale 2 Hommes s’avérait nécessaire cette année.
Cette saison, l’ESVL reconduisait un effectif similaire à celui de la saison précédente. Deux joueurs faisaient leur entrée dans le groupe (Jonathan et Tristan) et Luc en sortait pour des raisons professionnelles. C’est donc 11 joueurs qui relevaient le défi cette année, de faire aussi bien que la saison précédente (à savoir une qualification pour le dernier carré de la Nationale 2) : Yoann – Tristan, Philippe, Xavier – Olivier, Arthur, Matthieu – Jérémy, Louis, Léo, Jonathan.
Comme à son habitude, cette saison de salle commence par le championnat de Zone 4. Cette année, 8 équipes sont en lice : Grenoble, Saint-Etienne, Charcot, Salon, Marseille, Antibes, Cannes 2 et l’ESVL. Dans un premier temps, la zone est divisée en 2 poules de 4 équipes. L’ESVL se retrouve donc avec Antibes, Cannes 2 et Marseille pour une première phase en matchs aller-retours répartis sur deux dimanches (mi-décembre et début janvier). Dès cette première phase, il n’y aura pas de matchs faciles. On le sait, en salle, tout peut aller très vite. Les Verts sont appliqués sur tous leurs matchs et finissent cette première phase en tête de leur poule (5 victoires et 1 match nul contre Antibes).
Fin janvier, les 8 équipes se retrouvaient à Cannes pour les demi-finales et finale de Zone 4. En demi-finale, l’ESVL parvient à prendre le dessus sur Grenoble au terme d’un match extrêmement serré et retrouve à nouveau Antibes en finale (comme la saison passée). A l’image des deux premières confrontations en poule, la rencontre entre les deux équipes est de haut niveau. Les deux équipes se tiennent toujours à 1 ou 2 buts d’écart. C’est l’ESVL qui gagnera cette finale du plus petit des écarts à l’issue d’un match magistral de toute l’équipe. Battue à 3 reprises l’an dernier par Antibes (aller-retour en poule et finale de Zone), l’ESVL a réussi cette saison à renverser la tendance en sa faveur grâce notamment à un travail défensif rigoureux de tous ses joueurs.
Vainqueur de la Zone 4, l’ESVL est donc qualifiée pour les 2 prochaines et dernières étapes de la saison, mais non des moindres.
La première échéance, mi-février, se déroule à Yvetot. Les 5 équipes qualifiées parmi les 5 zones pouvant prétendre à l’accession en Nationale 1 se retrouvent en effet en Normandie pour un championnat qui permettra d’identifier les 2 équipes qui obtiendront leur billet de montée. Primrose (Bordeaux), Saint-Maur, Arras, Carquefou seront les 4 adversaires du weekend pour l’ESVL.
A l’issue de ses 4 matchs intenses et de haut niveau, l’ESVL terminera à la 3ème place (pour une différence de 3 buts sur Saint-Maur, 2ème). Deux victoires (Arras et Primrose), un match nul (Saint-Maur) et une défaite (Carquefou) placent donc l’ESVL sur la 3ème marche du podium, la plus frustrante (Primrose et Saint-Maur obtenant leurs billets pour la Nationale 1).
On le sait, le sport se joue sur des détails, surtout à partir d’un certain niveau de (en)jeu. Nous pourrions rejouer ces matchs 10 fois chacun, qu’il n’y aurait pas 2 fois le même score, voire la même issue. En salle, en quelques secondes ou minutes, un match peut se gagner ou se perdre. Les moindres détails comptent : l’effectif amoindri de l’ESVL (Arthur blessé – entorse – qui n’a pas pu disputer la moindre minute du tournoi ; Olivier grippé – qui contaminera d’ailleurs 90% de l’équipe pour les jours suivants mais qui est allé au bout de ses forces sur ces 4 matchs) a bien entendu joué un rôle non négligeable, les actions décisives manquées pour quelques centimètres, un carton un peu sévère, un poteau, les PC concédés sur des erreurs évitables, etc.
C’est la deuxième année consécutive que l’ESVL échoue aux portes de la N1. L’an dernier, tout se jouait sur un match (perdu 3-2 contre Escaudoeuvres). Cette année, c’est sur 4 matchs et une différence finale de 3 buts que le sort a scellé l’ESVL pour maintenir les Verts en N2 pour la saison prochaine.
Malgré la déception, ce groupe s’est battu jusqu’à la dernière seconde du dernier match pour tenter d’obtenir son billet de montée. Les comportements et attitudes ont été exemplaires sur et en dehors du parquet. La solidarité démontrée entre les joueurs et leurs entraides sur le terrain ont été indéniablement des facteurs clés de ce très beau parcours. Il était important de garder cet état d’esprit pour la dernière étape de la saison.
C’est donc à Mérignac (et après un départ très/trop matinal) que l’ESVL se rend fin février pour disputer le tournoi du Titre de Champion de Nationale 2. Cette fois-ci ce sont les vainqueurs de chaque Zone qui se retrouvent dans deux poules de 3 équipes : Primrose, Saint-Maur, La Possession (Ile de La Réunion) d’une part et Cambrai 2, Carquefou et l’ESVL d’autre part.
Les deux matchs de poule du samedi se soldent par une victoire (Carquefou) et une défaite (Cambrai 2). Mais l’essentiel est fait, la victoire obtenue permettant à l’ESVL de se qualifier pour la demi-finale du lendemain. En demi-finale, l’ESVL retrouve Primrose et, comme quinze jours auparavant, suite à un match de haute intensité, parvient à battre – de nouveau – cet effectif qualifié pour la N1. En finale, les Verts, qui jouent en jaune et noir pour l’occasion, sont confrontés à une autre équipe qualifiée pour la N1 : Saint-Maur. Là encore, le match est très engagé et extrêmement serré. Et c’est sur le plus petit écart que l’ESVL vient parachever sa saison de salle en obtenant le titre de Champion de France Nationale 2.
Ce titre vient récompenser un effectif engagé et généreux, un staff performant et bienveillant et un soutien sans faille du Club. Félicitations à tous. L’ESVL peut être fière de son parcours.
La saison de salle se termine donc sur ce superbe titre de Champion de France Nationale 2 et un bilan plus que positif (12 victoires, 2 nuls, 2 défaites).
Rendez-vous pour la saison 2023-2024.
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....