Gazon N2 Hommes: Salon H.C. - ESVL
En ce dimanche 23 octobre, la 6ème journée du championnat amenait l’ESVL à Salon de Provence pour y affronter une des équipes favorites de cette zone 4. D’ailleurs, avant cette rencontre, l’ESVL et le Salon HC étaient les 2 dernières équipes encore invaincues à ce stade du championnat. Malgré leurs 4 victoires en autant de matchs, l’ESVL n’arrivait pas avec un statut de favori pour cette rencontre de haut de tableau contre une équipe expérimentée qui lui a toujours posé des difficultés. Pour preuve, la saison dernière, en 3 rencontres officielles (matchs aller-retour et demi-finale de play-off), les Verts n’avaient pu obtenir que 2 résultats nuls et 1 défaite.
Ce troisième déplacement de la saison permet à l’ESVL de remplir de nouveau une feuille de match complète à 16 joueurs (Nicolas – Tristan, Philippe, Lucas, Tommy, Adrien – Olivier, Xavier, Matthieu, Vivian – Yoann, Louis, Léo, Jonathan, Luc, Arthur).
Absents/blessés : Maxime, Jérémy, William
Non retenus : Damien, Guillaume, Benjamin
Contre toute attente, ce n’est pas la pénurie d’essence qui perturbera le déplacement de l’effectif villeneuvois. Retards au RDV conjugués à un couac dans la réservation des minibus du Club, les Verts prennent le départ avec plus de 30 minutes de retard. Autant de temps qui sera directement perdu pour la préparation sur le terrain salonnais.
C’est donc après un échauffement raccourci que le match débute. Comme les Verts pouvaient s’y attendre, en face, les Salonnais sont bien en place et tout de suite dans le rythme du match qui devrait donc tenir toutes ses promesses. Fort d’un milieu de terrain bien installé dans le camp villeneuvois, les joueurs locaux se montrent rapidement à l’attaque dans cette rencontre avec des premières incursions dangereuses dans les 22 mètres. En guise de première alerte sérieuse, un des premiers centres salonnais devant le but verra une déviation frôler la lucarne droite de Nicolas. Puis malgré un premier PC concédé, les Verts parviennent à résister dans ces premières minutes. Cette abnégation sera même récompensée quelques minutes plus tard. En effet, après un premier temps fort et une longue possession de balle dans le camp salonnais, Lucas récupère un long corner repoussé par la défense locale et parvient à trouver Léo en profondeur qui va habilement ajuster le gardien salonnais (0-1). C’est donc sur sa première véritable action dangereuse que l’ESVL prend l’avantage au score et le conservera jusqu’à la fin du premier quart-temps où les 2 équipes font jeu égal.
Le second acte démarre avec les mêmes envies et le même engagement de part et d’autre. Sur l’une des toutes premières actions, l’ESVL va se faire surprendre sur une longue balle qui semblait pourtant anodine à la défense villeneuvoise. En effet, cette balle, qui sera finalement sauvée sur la ligne de fond par un joueur salonnais, va être reprise acrobatiquement par un attaquant qui, dos au but et en angle fermé, va tromper Nicolas surpris au premier poteau (1-1). Malgré cette égalisation, les Verts ne baissent pas les bras. Le rythme du match reste très bon et le jeu se développe d’un but à l’autre. Malgré un terrain non arrosé et quelques erreurs techniques de blocage, les Verts parviennent à développer un jeu construit et à obtenir des PC qui seront repoussés alternativement par le gardien et les défenseurs salonnais.
A la reprise de la mi-temps, tout reste donc à faire pour les 2 équipes qui ne se contenteront pas assurément de se partager les points en jeu. Les 2 équipes continuent de se rendre coup pour coup dans ces premières minutes. C’est sur un scoop salonnais mal réceptionné par la défense villeneuvoise que la situation va se débloquer. La balle est en effet récupérée par l’avant-centre salonnais qui, en angle fermé, depuis la ligne de fond, va réaliser une superbe reprise de volée pour aller loger la balle dans la lucarne opposée de Nicolas (2-1). Désormais menés au tableau d’affichage, les Verts ne désarment pas, bien au contraire. Les attaques de l’ESVL se font plus nombreuses et des nouveaux PC sont obtenus. Sur l’un d’entre eux, la donne légèrement dévissée, va être bloquée en coup droit par Xavier qui se décalant côté droit va rentrer dans le cercle et placer un push dans la planche opposée du gardien de but adverse (2-2). Revenus au score, les Verts continuent de pousser. Assurément dans un temps fort, l’ESVL veut reprendre l’avantage au score et assiège ainsi la défense salonnaise. Malheureusement ces minutes de domination ne permettront pas aux Verts de marquer de nouveau, malgré plusieurs actions très dangereuses. Léo va tout d’abord manquer une énorme occasion en revers sur un centre superbement servi du côté gauche. Puis suite à un débordement d’Olivier côté droit, un avantage coupé court par l’arbitre empêche d’officialiser le but que les Verts venaient de marquer. Dans la continuité de l’action, sur le PC ainsi sifflé, le push d’Olivier est repoussé du pied par un défenseur salonnais seul sur sa ligne de but. Les Verts réclament alors le stroke. Le corps arbitral, après concertation, en décidera autrement en accordant un nouveau PC aux Verts, PC qui ne donnera malheureusement rien face à la rapidité de sortie du premier rideau défensif. Un malheur n’arrivant jamais seul, l’ESVL va payer au prix fort ces occasions manquées. En effet, sur la dernière action de ce troisième quart temps, les Salonnais placent une contre-attaque rapide sur leur flanc droit. Le centre qui en découlera trouvera l’avant-centre salonnais esseulé à quelques mètres du but. Ce dernier n’en demandait pas tant pour ajuster Nicolas (3-2).
Le dernier quart temps ne permettra malheureusement pas aux Verts de revenir au score. Les dernières forces sont jetées dans la bataille. Dans ce dernier acte, les Verts se précipitent un peu trop à l’abordage des cages adverses. Le jeu ne tourne pas suffisamment d’un côté à l’autre du terrain. Les Salonnais, bien regroupés dans leurs 22 mètres pour maintenir le score, ne sont pas assez décalés. Les débordements côté droit d’Olivier apporteront du danger mais la défense salonnaise tiendra bon jusqu’au coup de sifflet final.
Score final : 3-2
Les Verts peuvent avoir des regrets. Le temps fort du 3ème quart temps à 2-2 n’a pas été concrétisé malgré les nombreuses actions dangereuses. Les Verts auraient pu reprendre l’avantage au score et faire le break à ce moment précis du match. Il faudra tout de même retenir le très bon comportement et engagement des 16 Verts qui n’ont rien lâché jusqu’à la dernière minute. De belles actions, une vraie combativité, l’ESVL n’a pas à rougir de cette défaite, bien au contraire. Première défaite de la saison donc, la superbe série de 4 victoires consécutives s’arrête donc pour l’ESVL à l’occasion de ce déplacement en terres salonnaises. Il faut désormais apprendre des erreurs de cette rencontre pour ne pas les reproduire à l’avenir.
Et l’avenir, c’est ce dimanche 30 octobre. Pour le compte de la 7ème journée du championnat, l’ESVL se déplacera sur le terrain de l’ASF Antibes à 14h. Après un début de championnat en demi-teinte, l’ASF Antibes revient en très grande forme avec notamment le retour de plusieurs anciens joueurs d’Elite de la saison précédente. Fort de ses 2 très belles victoires du weekend (réceptions du FCL 2 et du HC Charcot), nul doute que l’ASF Antibes sera, de nouveau, un adversaire redoutable pour l’ESVL. Les Verts tenteront à l’occasion de ce dernier match aller de revenir d’Antibes avec au moins un point afin de terminer cette première phase sur une bonne note et ainsi partir en trêve hivernale avec une place parmi les 3 premiers du championnat.
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....