Gazon N2 Hommes: ESVL - H.C. Grenoble
Après une 4ème journée de championnat où l’ESVL était exempt, les Verts retrouvaient leur terrain pour cette 5ème journée avec la réception du HC Grenoble. Faut-il le rappeler, la saison dernière, en 3 confrontations officielles (matchs aller/retour et play-off), l’ESVL n’avait pas réussi à gagner contre les Grenoblois (1 nul et 2 défaites dont un 1-3 à domicile qui avait laissé des traces dans les esprits). C’est donc avec un certain esprit de revanche que les Verts se sont présentés en ce dimanche matin 16 octobre sur leur terrain. Le HC Grenoble pour sa part, arrivait en terres villeneuvoises fort de sa victoire la veille sur le terrain de l’ASF Antibes (2-3).
Pour ce deuxième match à domicile de la saison, l’ESVL alignait à nouveau un effectif complet de 16 joueurs (Damien – Tristan, Philippe, Lucas, Jérémy, Tommy – Olivier, Xavier, Adrien, Vivian – Matthieu, Yoann, Louis, Léo, William, Jonathan).
Absents/blessés : Maxime, Arthur
Non retenus : Nicolas, Guillaume, Luc, Benjamin
Comme lors du premier match à domicile contre le FC Lyon il y a 2 semaines, les supporters de l’ESVL ont répondu présents en nombre. Parents, amis et jeunes joueurs sont encore venus encourager leur équipe fanion sous un beau soleil automnal. Maillots verts et tambour, le collectif de supporters se professionnalise pour se montrer et se faire entendre encore plus fort.
Au coup d’envoi, les deux équipes sont bien en place. L’ESVL placé au milieu du terrain a pris le parti d’attendre leurs adversaires regroupés dans leur moitié de terrain. Rapidement, les débats s’animent. Les Grenoblois placent quelques premières percées dans les 22 mètres de l’ESVL. Le ton est donné. Sur une des premières récupérations de balle villeneuvoise en milieu de terrain, les Verts placent une contre-attaque efficace côté droit. Olivier déborde son vis-à-vis en le prenant de vitesse et parvient à centrer en retrait depuis le fond de ligne à Xavier qui ajuste le gardien adverse à mi-hauteur sur la première réelle action dangereuse des Verts (1-0).
Le deuxième quart-temps est très équilibré. Face au bon placement tactique défensif mis en place, les Grenoblois ont des difficultés à construire une action collective. Ce sont sur des actions individuelles que les visiteurs arrivent à se montrer dangereux et à obtenir leurs premiers PC, heureusement sans réussite pour les Verts. Les Verts bien regroupés dans leur moitié de terrain procèdent la plupart du temps en contre-attaques. Chacune d’entre-elles apporte systématiquement une action dangereuse (PC ou tir au but). Sur l’un de ces contres, c’est Léo qui va déborder côté droit et adresser un centre parfait pour Jonathan qui vient doubler la mise (2-0).
Au retour de la mi-temps, les Verts connaissent une baisse de régime notable. Au lieu de temporiser dans ce moment difficile, les Verts gèrent mal leurs efforts et vont se mettre en danger à de nombreuses reprises. Mauvais choix offensifs sur les quelques actions dangereuses obtenues, mauvais placements en défense, erreurs de marquage, les Verts s'effacent petit à petit face à des Grenoblois qui redoublent d’efforts pour revenir au score. Heureusement, Damien tire alors son épingle du jeu et vient sauver son équipe sur 3 actions dangereuses dont un face à face à bout portant face à l’avant-centre adverse. Ces arrêts décisifs permettent à l’ESVL de conserver un avantage de deux buts à l’approche du dernier quart-temps.
Le dernier acte sera relativement décousu de part et d’autre. Les Grenoblois mettent en place un pressing haut sur toutes les relances villeneuvoises. Les écarts entre les lignes se creusent. Sur une des dernières attaques villeneuvoises, Olivier côté droit déborde et obtient un nouveau PC. Celui-ci mal bloqué est tout de même récupéré par l’ESVL et dans l’action qui suit Olivier parvient à adresser un centre à Matthieu qui vient à son tour ajuster le gardien adverse (3-0). Le break est fait. Les supporters de l’ESVL continuent d’encourager leur équipe. Le match sera même interrompu quelques minutes pour laisser le temps à la fumée du fumigène de se dissiper. Malgré le peu de temps restant, les Grenoblois ne comptent pas abandonner le combat. Sur une de leurs nombreuses incursions dans le cercle villeneuvois, un PC est obtenu et ce dernier est transformé sur un push décalé côté gauche (3-1). Il ne reste alors que quelques minutes à jouer. Le plus dur est fait pour l’ESVL qui va réussir à maintenir cet avantage au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final.
Score final : 3-1
Les enseignements de la saison précédente ont porté leurs fruits. Yoann a su proposer une tactique qui a fortement perturbé les Grenoblois tout au long de la rencontre. Les joueurs ont su faire preuve de rigueur dans l’application de ses consignes. Les efforts fournis ont ainsi été récompensés par une belle victoire. La très bonne série de l’ESVL continue donc avec une 4ème victoire en autant de rencontres de championnat. Les Verts ont ainsi le plaisir de s’installer seul en tête du classement.
Les Verts auraient pu faire le break plus tôt dans le match en concrétisant de nombreuses actions franches. Même si l’attaque villeneuvoise est plus efficace que la saison précédente, il reste encore des points à améliorer dans ce secteur de jeu. Damien aux cages, relativement peu sollicité sur l’ensemble de la rencontre, a su sortir les arrêts décisifs dans les moments de baisse de régime de l’ESVL. Enfin, cette victoire est aussi à décerner aux nombreux supporters venus donner de leur énergie et de leur voix pour pousser les Verts jusqu’à la dernière minute.
La prochaine journée du dimanche 23 octobre verra l’ESVL repartir sur les routes pour aller affronter le HC Salon pour le compte de la 6ème journée de championnat. Ce déplacement s’annonce d’ores-et-déjà comme un choc pour le haut du classement. Les Verts essaieront avant tout de réaliser un match intense et de qualité contre une équipe solide et expérimentée qu’elle n’a pas réussi à battre l’an dernier (2 nuls et 1 défaite).
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....