Gazon N2 Hommes: ESVL - FC Lyon 2
Pour le compte de la 3ème journée du Championnat de Nationale 2 Zone 4, les Verts recevaient, ce dimanche 02 octobre, pour leur premier match de la saison à domicile, l’équipe réserve du FC Lyon. Une fois n’est pas coutume, les visiteurs font le déplacement avec un important effectif de 15 joueurs.
Pour répondre au groupe lyonnais, majoritairement composé de joueurs U19, l’ESVL présente un effectif complet de 16 joueurs (Damien – Tristan, Philippe, Lucas, Jérémy, Adrien –Matthieu, Olivier, Xavier, Yoann – Arthur, Luc, Léo, Benjamin, William, Jonathan).
Absents/blessés : Maxime
Non retenus : Nicolas, Guillaume, Louis, Tommy, Vivian
Pour ce premier match à domicile de la saison, les Verts ont le plaisir de voir de nombreux supporters présents pour les encourager. Amis, familles, jeunes joueurs du Club nous font ainsi l’honneur de se déplacer en ce début d’après-midi ensoleillé.
Le match démarre sur un bon rythme de chaque côté malgré la chaleur. Les visiteurs sont bien en place et posent rapidement des problèmes au milieu de terrain villeneuvois. Après quelques minutes de match seulement, c’est contre le cours du jeu, sur une contre-attaque rapidement menée que les Verts vont obtenir leur premier PC du match transformé par Olivier sur un push puissant bien placé dans la planche droite du gardien adverse (1-0). Après 2 matchs sans réussite sur PC, les Verts concrétisent enfin sur cette phase de jeu permettant ainsi à Olivier de marquer son premier but de la saison. Les Lyonnais reprennent ensuite le jeu à leur compte et procèdent par des attaques placées qui nécessitent la vigilance et la rigueur de la défense villeneuvoise à l’image de Damien qui réalise ses premiers arrêts du match.
Le second quart-temps sera à l’image du premier. Malmenés par le placement tactique des Lyonnais, les Verts ont du mal à relancer proprement et à construire des actions jusqu’au but adverse. Le FCL profite d’ailleurs d’une de ses actions dangereuses pour égaliser sur déviation suite à une belle passe venue prendre à défaut toute la défense villeneuvoise (1-1). Suite à ce but, les Verts ne se découragent pas et repartent de l’avant. Sur un très beau débordement côté droit, Olivier délivre un centre parfait à Léo qui n’arrivera pas malheureusement à concrétiser suite à un très beau retour du gardien lyonnais. Les actions vont rapidement d’un but à l’autre. Les Lyonnais obtiennent plusieurs PC, heureusement bien repoussés par la défense de l’ESVL. C’est d’ailleurs sur un PC lyonnais que les Verts vont reprendre l’avantage au score. Suite à un double arrêt de Damien, la relance immédiate de la défense villeneuvoise permet de traverser le terrain en quelques secondes. Cette contre-attaque sera conclue victorieusement par Luc qui inscrit là son second but de la saison (2-1).
A la reprise de la mi-temps, les Verts montrent un meilleur visage. Les actions arrivent enfin à destination dans le cercle adverse. C’est sur un nouveau PC repoussé à 2 reprises par le gardien lyonnais que Philippe venu au rebond arrive à glisser la balle dans le but adverse (3-1). Grâce à son premier but de la saison, Philippe donne ainsi un peu d’air aux Verts au tableau d’affichage sous les yeux de leurs supporters, qui n’hésiteront pas pour l’occasion à allumer un fumigène ! La fin du 3ème quart temps verra le match se débrider encore plus. Au pied du mur, les Lyonnais pressent de plus en plus haut et assiègent le but de Damien qui va réaliser plusieurs arrêts décisifs dont un double arrêts sur PC. Les Verts procèdent en contres et arrivent à se montrer dangereux à plusieurs reprises. Malheureusement, la fatigue, les derniers mauvais choix offensifs et une très bonne partie de la défense lyonnaise ne permettront pas à l’ESVL de creuser davantage l’écart au score.
C’est donc avec deux buts d’avance que le dernier acte débute. Conscients que les Lyonnais jetteront toutes leurs forces dans ce dernier quart d’heure, le début de ce quart temps est habilement mené par la défense et le milieu de terrain villeneuvois qui conservent la balle en pratiquant un jeu de petites passes rapides. Privés de balles, les attaquants et milieux de terrain lyonnais vont alors presser très haut sur la défense villeneuvoise qui aura de plus en plus de mal à se dégager. Les minutes qui suivent sont à sens unique. Le FCL se montre très dangereux. Les Verts se dégagent très souvent sur de longues balles ou sur scoops. Mais les attaques lyonnaises reviennent très rapidement. Et c’est sur un centre côté droit que l’avant-centre lyonnais démarqué va reprendre la balle victorieusement en trompant Damien entre les jambes (3-2). Il ne reste alors plus que 2 minutes à jouer. Malgré une dernière offensive lyonnaise sur contre superbement repoussée par Damien dans les pieds de l’attaquant adverse, les Verts vont parvenir à résister et conserver leur but d’avance jusqu’au coup de sifflet final.
Score final : 3-2
Ce troisième match de la saison se conclut donc par une nouvelle victoire, cette fois-ci acquise dans la douleur. L’ESVL aurait pu se mettre encore plus à l’abri au cours de ce match mais un petit manque d’efficacité offensive ne l’aura pas permis. En revanche, les Verts n’auront pas lâché jusqu’à la dernière minute et auront fait preuve d’une très belle combativité, à l’image de Damien qui aura réalisé un match plein jusque dans les dernières secondes. Une mention spéciale est à attribuer aux supporters villeneuvois venus en nombre. Leurs encouragements ont été très précieux pour aller chercher puis conserver cette victoire.
Les Verts ne pouvaient pas espérer un aussi bon début de championnat : 9 points en 3 matchs et la première place du classement devant le HC Salon qui compte un match de retard. Retard qui sera rattrapé ce dimanche 09 octobre avec la 4ème journée du championnat pour laquelle l’ESVL est exempt.
C’est donc le dimanche 16 octobre, que l’ESVL aura le plaisir de recevoir sur son terrain le HC Grenoble pour le compte de la 5ème journée de championnat. Solide équipe du championnat, Grenoble est une équipe qui n’a pas réussi à l’ESVL la saison passée (2 défaites et 1 nul en 3 confrontations). Au-delà de vouloir continuer la belle série en cours, c’est aussi une revanche que les Verts auront à cœur de prendre. Pour ce second match à domicile, les Verts auront sans nul doute besoin à nouveau de leurs supporters et de leurs encouragements. Nous vous attendons encore plus nombreux.
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....