Salle N2 Hommes - Zone 4
Nouvelle saison de hockey en salle, nouvelle formule. Cette année, la Zone 4 revient sur une formule à poule unique. 7 équipes (St Étienne, Grenoble, Lyon, Marseille, Salon, Antibes et Villeneuve-Loubet) vont ainsi s'affronter tour à tour en mode championnat. Au terme de ce premier volet, une phase de playoffs verra les 4 premiers se rencontrer en 1/2 finales et finale. Seul le champion de la Zone 4 sera qualifié pour les phases de Titre de Nationale 2 et d'Accession à la Nationale 1.
Cette année, l'effectif de l'ESVL est sensiblement le même que la saison précédente : Yoann-Philippe, Thomas, Jérémy-Arthur, Matthieu-Olivier, Louis, Jonathan, Léo.
Thomas renoue avec ses couleurs d'origine pour suppléer notamment à l'absence de Xavier, blessé.
Premier tour à Salon de Provence les 16 et 17 décembre
L'ESVL débute ce championnat par 2 matchs au sommet contre 2 prétendants à la victoire finale. La saison démarre donc sur les chapeaux de roue.
Il n'y aura quasiment aucun round d'observation face à Salon en ouverture du premier tour. Un match serré, physique et tendu soldé sur un score de parité. Match nul 6-6.
Le second match de la journée face à Grenoble sera tout aussi disputé. Grenoble qui a déjà joué un premier tour en région Rhône-Alpes le weekend précédent est mieux préparé. Les automatismes déjà présents, c'est logiquement que la victoire leur revient. Défaite 2-3.
Le programme du dimanche sera un peu plus simple pour l'ESVL. Bien en place, Saint-Etienne va proposer une belle opposition aux Verts qui ne prendront le large au score qu'en deuxième période. Victoire 5-1.
Contre Charcot, les Verts vont proposer un match sérieux et appliqué malgré la fatigue du 4ème match du week-end. Victoire 7-0.
Deuxième tour à Grenoble les 13 et 14 janvier
C'est en position de dauphin de Grenoble que les Verts se rendent justement en Isère. Déjà qualifiés pour le Top 4 qui aura lieu le dimanche, les 2 matchs du samedi vont permettre de fixer le classement des 4 premiers et ainsi définir les affiches des demi-finales.
Contre Marseille, les Verts vont faire tourner l'effectif car le week-end s'annonce long et éprouvant.
Ces rotations, permettant également de maintenir un rythme physique constant, vont mettre à rude épreuve les Marseillais qui seront dominés de bout en bout par des Verts appliqués. Victoire 7-0.
Face aux voisins Antibois, la partition sera bien différente. Les derbys sont toujours l'occasion de matchs tendus et serrés. Menés au score 3-1, les Verts vont réussir à retourner la situation à leur avantage pour prendre le large en fin de match. Victoire 7-4.
L'ESVL termine donc la phase régulière à la 2ème place derrière Grenoble. Ils affronteront donc le lendemain matin Salon (3ème) en demi-finale.
La demi-finale contre Salon s'annonce très serrée. En phase régulière, les 2 équipes s'étaient quittées sur un score nul de 6-6. Dans cette demi-finale, on sent dès les premières minutes que le match sera fermé et tactique. Les 2 équipes sont bien en place. Les défenses et les gardiens sont mis à l'épreuve mais tiennent le coup (0-0 à la mi-temps). C'est en deuxième période que les Verts vont réussir à ouvrir le score et à rester maître du tableau d'affichage. Petit à petit, les Verts vont creuser un écart que les Salonnais n'arriveront jamais à combler. Victoire 3-0.
La finale qui en découle oppose donc l'ESVL à Grenoble, invaincu jusqu'ici. Comme l'on pouvait s'y attendre, la rencontre est tendue. Les Verts ouvrent rapidement le score devant un public acquis bien évidemment à la cause des locaux. Grenoble ne se laisse pas impressionner. Au contraire, les Grenoblois vont égaliser et faire le break en l'espace d'une mi-temps (3-1). Malmenés les Verts ne se découragent pas et redoublent leurs efforts. Ceux-ci vont être récompensés : réduction du score, égalisation et prise de l'avantage au tableau d'affichage. La fin de match sera âprement disputée mais les Verts vont résister jusqu'au bout des 40 minutes. Victoire 4-3.
Champion de Zone 4 comme la saison dernière, l'aventure continue donc encore une fois pour les Verts de l'ESVL.
Prochain épisode, le week-end des 3 et 4 février à Lisieux où l'ESVL va aller âprement défendre son titre de Champion de France Nationale 2. Une victoire aurait pour double récompense : la conservation du titre et surtout une automatique (et tant attendue) montée en Nationale 1 pour la saison prochaine.
Tout autre résultat enverra l'ESVL disputer un tournoi d'accession à la Nationale 1 le week-end des 24 et 25 février à Yvetot.
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....