Gazon N2 hommes: ASF Antibes - ESVL
Pour cette 4ème journée du Championnat de Nationale 2 Zone 4, l’ESVL se déplace dans la commune limitrophe d’Antibes pour y affronter le champion en titre de la Zone. L’an dernier, les Villeneuvois avaient été battus à deux reprises par l’ASF Antibes, dont une lourde défaite en novembre dernier à l’occasion du dernier match de la phase aller.
Pour ce second déplacement de la saison, ce sont 14 joueurs Villeneuvois qui tenteront d’effacer ces souvenirs douloureux : Damien - Tommy, Philippe, Lucas, Jérémy - Yann, Olivier, Laurent, Matthieu – Louis J, Emile, Yoann, Léo, Gaëtan. Auteur d’un très bon début de saison, l’ESVL doit malheureusement se passer d’Arthur (COVID).
Côté Antibois, la feuille de match est bien garnie avec la présence de nombreux joueurs expérimentés ayant participé aux campagnes antiboises en Nationale 1 et Elite. C’est assurément une équipe compétitive qui est alignée pour recevoir l’ESVL. Terrain synthétique mouillé bien arrosé, superbes conditions météorologiques, toutes les conditions sont donc réunies pour assister à un beau match de hockey sur gazon.
Le match va débuter selon le pire scénario que l’ESVL pouvait imaginer. Les joueurs locaux n’ont en effet besoin que de 45 secondes pour ouvrir le score suite à un bon débordement côté gauche suivi d’un centre repris victorieusement par un attaquant antibois complètement esseulé (1-0). Quelques minutes plus tard, les joueurs Antibois vont doubler la mise sur PC. Un shoot direct adressé côté gauche de Damien va permettre à Antibes de faire le break au tableau d’affichage (2-0). Surpris, désorganisés et dépassés par les événements, les Verts passent complètement à côté de ces premières minutes de la rencontre. Et comme si ce scénario n’était pas suffisamment compliqué, Léo, blessé à la cuisse à l'entraînement, confirme après quelques minutes qu’il ne pourra pas tenir sa place sur le terrain. N’en jetez plus, la coupe est pleine… Et pourtant, pourtant… alors que toutes les planètes sont alignées pour passer un dimanche catastrophique et repartir avec une belle valise de buts encaissés, les Verts ne vont pas sombrer et relever la tête. Petit à petit, les Villeneuvois vont réussir à s’organiser et à se montrer dangereux. Sans réellement pouvoir être dominateur, les Verts se projettent rapidement vers l’avant (parfois trop) et parviennent à faire jeu égal avec leurs adversaires. Sur une des premières incursions dans le cercle antibois, et malgré une forte présence défensive autour de lui, Matthieu va réussir à adresser une passe décisive à Gaëtan qui va faire trembler les filets sur une superbe reprise de volée juste avant la fin du quart-temps (2-1).
Le deuxième quart-temps va permettre à l’ESVL d’occuper le terrain de manière plus franche. Les deux équipes vont faire jeu égal et les défenses sont mises à rude épreuve de part et d’autre. Les contacts vont également se faire de plus en plus rudes. Le jeu devient malheureusement très haché par de trop nombreuses fautes. Les Verts voient d’ailleurs Olivier récolter un carton jaune. Malgré ce contexte d’infériorité numérique, les Villeneuvois résistent bien défensivement et poussent pour remonter au score. C’est sur une relance côté gauche que le milieu de terrain villeneuvois va lancer Gaëtan dans une percée en solitaire de près de 30 mètres. Après avoir éliminé le dernier défenseur et le gardien antibois, c’est dans le but vide que l’attaquant Villeneuvois renvoie dos à dos les deux équipes à la mi-temps (2-2).
Après une pause bien méritée et un nouvel arrosage du terrain, les deux formations reviennent sur le terrain bien décidées à reprendre les devants au tableau d’affichage. A ce petit jeu, c’est l’ASF Antibes qui va profiter d’un long corner joué très (trop ?) rapidement pour inscrire un troisième but jugé discutable par les Villeneuvois et leurs supporters venus les encourager (3-2). Un peu vexés de ce but, les Verts maintiennent le rythme et ne comptent pas en rester là. Petit à petit l’ESVL va prendre le jeu à son compte et obtenir des phases d’attaque dangereuses. C’est sur un PC et un rebond que Yoann va remettre de nouveau les Verts dans le sens de la marche (3-3).
Le dernier quart-temps va être très ouvert de part et d’autre. La fatigue aidant, les espaces entre les lignes vont se faire de plus en plus nombreux. Les contre-attaques de chaque équipe sont dangereuses. Des PC vont être obtenus et tous sauvés, d’un côté comme de l’autre, grâce à des défenses et des gardiens attentifs. C’est donc sur un score de parité que les deux équipes vont se séparer.
Score final : 3-3
Une fois de plus, les Verts remercient leurs supporters qui ont fait le court déplacement jusqu’au terrain antibois. Les encouragements ont été précieux pour remonter la pente à deux reprises.
Dans le jeu, l’ESVL s’est projeté trop rapidement vers l’avant sans prendre le temps de décaler le bloc antibois depuis sa ligne défensive. Les changements de côté ont été trop rares, notamment en milieu de terrain. Ce point devra être corrigé pour les prochains matchs.
Avec ce match nul, l’ESVL revient de ce déplacement à l’ASF Antibes avec un bon point. C’est d’une part la fin de l’hémorragie villeneuvoise face au club antibois, et d’autre part la poursuite d’un bon début de saison où après avoir rencontré les trois premières équipes de Zone de la saison précédente, l’ESVL reste invaincue.
Espérons que cette dynamique perdure lors de la prochaine journée de Championnat. Celle-ci aura lieu le dimanche 15 octobre à 14h : l’ESVL recevra le HC Charcot.
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....