Gazon N2 Hommes: HC Grenoble - ESVL
Dernier long déplacement pour les Verts en ce dernier weekend du mois de mars. Ce dernier match à l’extérieur (avant d’enchainer sur les 3 dernières rencontres à domicile) s’annonce compliqué pour l’ESVL qui se déplace, à Grenoble, avec un effectif de 11 joueurs seulement.
En effet, entre les blessures et les absences pour cause de rencontre internationale U18, seuls 11 rescapés sont donc de la partie pour ce déplacement en Isère dans le cadre de la 12ème journée de Championnat (Damien – Philippe, Lucas, Jérémy, Maxime – Yoann, Xavier, Léo – Matthieu, Jonathan, William).
Absents/blessés : Louis, Tristan, Nicolas, Tommy, Adrien, Olivier, Guillaume, Vivian, Benjamin, Luc, Arthur
Non retenus : -
Au vu de son effectif amoindri, l’ESVL a décidé d’attendre son adversaire dans sa moitié de terrain. L’objectif est de se découvrir au minimum, de protéger l’axe du terrain et de repousser les joueurs locaux sur les côtés. Gazon synthétique haut, des dépressions par endroits accentuant les rebonds, terrain lent. On le sait, développer un jeu en passes courtes à Grenoble est particulièrement difficile voire impossible. La pluie matinale déposée sur l’aire de jeu accélère tout de même un peu les balles en ce début de match. Malgré le choix délibéré de jouer repliés, les Verts arrivent à se créer quelques phases de jeu intéressantes dans ce premier quart-temps. Des balles bien dosées viendront à plusieurs reprises trouver les attaquants de l’ESVL dans le cercle grenoblois. Malheureusement, la bonne présence de la défense adverse associée à la difficulté technique de contrôle de balle et de dribbles sur ce terrain ne permettent pas aux Verts de se créer de réelles occasions franches. Comme on pouvait s’y attendre et comme à son habitude, le terrain saute beaucoup et à ce petit jeu, ce sont bien entendu les Grenoblois qui sont les plus adroits. Sur une longue passe côté droit, l’ailier grenoblois efface son vis-à-vis et adresse un centre puissant en shoot. Malgré la présence de plusieurs Villeneuvois sur la trajectoire, la balle ne pourra être véritablement contrôlée que par l’avant-centre du HC Grenoble qui trompe Damien à bout portant (1-0).
Le second quart-temps est relativement similaire au premier. Les Grenoblois sont bien placés et se montrent de plus en plus dangereux. Ils tiennent la balle et font bien tourner le jeu d’un côté à l’autre au milieu du terrain. Mais les joueurs Villeneuvois sont bien présents défensivement dans leur moitié de terrain et procèdent en contre-attaques. Malheureusement pour l’ESVL, le schéma du premier acte va se reproduire à l’identique. Les quelques percées dans le cercle grenoblois ne donneront rien et resteront impuissantes face à l’efficacité grenobloise. Sur une mauvaise relance côté gauche de la défense de l’ESVL, la balle est rapidement relancée dans le cercle par l’attaque grenobloise. A ce petit jeu, c’est encore l’avant-centre du HC Grenoble qui est le plus adroit. Lâché de son marquage, ce dernier vient doubler la mise en trompant Damien à courte distance (2-0).
La dizaine de minutes de repos de la mi-temps ne permettra malheureusement pas aux joueurs de l’ESVL de repartir du bon pied. Au contraire, le troisième quart-temps est le plus stérile pour les joueurs Verts. Désormais sous la pression constante des joueurs de Grenoble, tout devient très compliqué. Chaque relance est désormais difficile à négocier. Malgré les tentatives de jeu long des Verts, les vagues grenobloises reviennent sans arrêt dans les 22 mètres azuréens. C’est contre le cours du jeu et sur une des rares contre-attaques villeneuvoises que le seul PC du match est obtenu. Le shoot qui s’en suivra sera repoussé par le gardien puis la défense du HC Grenoble.
Coupons court à tout suspense, le dernier acte ne viendra pas changer le tableau d’affichage. Les Verts jettent leurs dernières forces dans la bataille. Malheureusement, les tentatives successives manquent de liant et de cohésion. Le jeu est trop rapidement projeté vers l’avant. Aucun changement de côté. Les longues frappes en direction du cercle adverse ne viendront pas tromper la vigilance grenobloise. La défense adverse est en effet bien en place et ne se fait pas prendre à défaut par ce jeu stérile et stéréotypé. Le score aurait pu même être beaucoup plus sévère à l’avantage des locaux. Les espaces créés par les joueurs Villeneuvois partis à l’abordage profitent aux contres grenoblois qui placent des attaques rapides et dangereuses. La défense de l’ESVL et Damien sont énormément sollicités mais parviennent à résister sans encaisser de nouveaux buts. Frustration, énervement, les Verts perdent leurs dernières forces dans les ultimes minutes du match mais ne parviendront jamais à se montrer dangereux, et ce, depuis la reprise de la mi-temps.
Score final : 2-0
Décidément jouer une rencontre de Championnat le lendemain d’un changement d’heure ne réussit pas aux Villeneuvois cette année. Certes, l’effectif était réduit pour ce dernier déplacement de la saison mais malgré cela, les Verts auraient pu ramener au moins un point surtout au vu de la première mi-temps. C’est donc frustrés que les joueurs azuréens reprennent la route.
Au soir de cette 12ème journée, l’ESVL pointe à la 4ème place au classement, menacés par l’ASF Antibes, 5ème à 1 point (et surtout un match de retard). Les Verts sont donc potentiellement hors course au Top 4 à ce jour.
La fin du Championnat s’annonce donc plus que jamais indécise et cette nouvelle défaite vient grandement compliquer l’objectif de qualification pour le Top 4 de zone. Il reste désormais 3 matchs à domicile pour prendre un maximum de points et tenter de s’accrocher à cette 4ème place. Seulement voilà, les 3 adversaires restants (HC Salon, ASF Antibes et le COR Cannes) sont aussi, à des stades différents, aussi dans cette course.
Prochain match, dimanche 2 avril à 15h, à domicile. Les Verts reçoivent donc le HC Salon, leader invaincu du Championnat (7 victoires et 2 nuls). Nul doute que les Provençaux voudront conserver leur invincibilité. Les Verts (qui s’étaient inclinés 3-2 au match aller) voudront déjà retrouver un fond de jeu et du plaisir à jouer ensemble. L’adversaire sera de taille pour ce challenge. Bien évidemment, la recherche de points au classement sera aussi un objectif (et un impératif…).
Seniors N2: Week-end de préparation à Salon de Provence
Lors du weekend des 11 et 12 septembre, l'équipe de Villeneuve-Loubet s'est rendue, avec un...
Gazon N2 Hommes: FCL - ESVL
La deuxième journée du championnat de Nationale 2 Zone 4 a conduit la jeune équipe de l'ESVL...
Gazon N2 Hommes: ESVL - ASF Antibes
Ce dimanche 10 octobre, l'ESVL recevait l'ASF Antibes 2 pour le compte de la troisième journée...
Gazon N2 Hommes: Grenoble - ESVL
Ce dimanche 17 octobre, l’équipe de Villeneuve-Loubet se rendait à Grenoble pour y disputer la...
Gazon N2 Hommes: COR Cannes - ESVL
Le dimanche 24 octobre dernier, les Verts de Villeneuve-Loubet se déplaçaient sur le terrain du...
Gazon N2 Hommes: HC Charcot - ESVL
Le dimanche 18 septembre dernier, le Championnat de Nationale 2 Zone 4 reprenait ses droits....